Projet "Dix Mois d’Ecole et d’Opéra"

Dernier ajout : 28 octobre 2014.


28 oct. 2014

Prolongement du projet DMEO dans le cadre de la Fête de la Science.

Les élèves de la 3e2 ont visité l’exposition temporaire "La Voix : l’expo qui vous parle" dans le cadre de la Fête de la Science le 26 septembre 2014. L’objectif premier était de découvrir les aspects scientifiques de la voix, tant au niveau de l’anatomie (SVT) que du son (Physique), sans oublier l’aspect historique et culturel. Les liens ont pu être faits avec les différents types de chanteurs et de styles musicaux. Bien sûr, suite à cette exposition, les élèves ont pu découvrir (...) lire la suite de l'article
 

2 jui. 2014

Spectacle "La Traversée", le 10 juin 2014 au Pôle Culturel d’Alfortville.

Durant ces deux années, les élèves ont entièrement imaginé un spectacle, avec l’aide d’Aymerc Lecerf de la Compagnie Les Eclanches. Ils se sont inspirés de leur expérience personnelle et des spectacles qu’ils ont étudiés grâce au projet Dix Mois d’Ecole et d’Opéra. Cet atelier de pratique artistique a été possible grâce au soutien financier du programme DMEO de l’Opéra de Paris et de la DAAC de l’Académie de Créteil. Cet atelier leur a permis de pratiquer l’écriture, la comédie, le chant, la danse, le (...) lire la suite de l'article
 

2 jui. 2014

Ressenti des élèves suite à leur représentation...

Les élèves ont écrit leurs impressions au lendemain de la représentation de leur spectacle sur la scène du Pôle Culturel d’Alfortville, qui clôture ces deux années de projet DMEO. Pendant ces deux années, il y a eu des hauts et des bas. Mais il ne reste que de bons souvenirs. Au début, j’étais un peu nerveuse du résultat. Je ne pensais pas que nous étions capables d’un tel travail en équipe. Nous avons tous travaillé de façon solidaire. Nous sommes plus que des camarades, nous sommes des amis. Lorsque (...) lire la suite de l'article
 

29 jui. 2014

Exposition au CDI "Dix Mois d’Ecole et d’Opéra"

Dans le cadre de la porte ouverte, les travaux réalisés par les élèves pendant les 2 ans ont été exposés au CDI : affiches, dessins, textes, sculpture et dioramas, documents, films, site internet... Dernière rencontre avec Aymeric lors d’un passage à Paris (sortie au Musée d’Orsay) : lire la suite de l'article
 

26 jui. 2014

Article sur notre 4e2 Opéra dans le journal "Le Parisien"

Et s’ils avaient trouvé leur voie grâce à l’opéra ? ALFORTVILLE. Pendant deux ans, 25 élèves d’un collège populaire ont suivi un programme autour de l’opéra. Une expérience unique qui s’achève ce soir par une représentation... lire la suite de l'article
 

26 mai. 2014

Travaux suite à la rencontre avec le percussionniste de l’Opéra

Voici les travaux réalisés suite à la rencontre avec Philippe Poncet, percussionniste à l’Opéra de Paris. - en cours de Musique, M. Bellon a demandé à tous les élèves de produire des posters présentant les instruments à percussion qu’ils ont découvert lors de la rencontre. Il fallait préciser les techniques d’utilisation de chaque instrument. Les élèves se sont aidés de recherches faites en autonomie. En voici une sélection : Pour les autres travaux, les élèves ont été libres d’en choisir la forme, (...) lire la suite de l'article
 

12 mai. 2014

Travaux suite à la rencontre avec le Chef de Choeur de l’Opéra

Reportage sur la rencontre avec le Chef de Chœur, par Déborah. Tout le monde travaille, nous sommes le vendredi 7 février et nous nous trouvons en salle A32. Le silence n’est pas vraiment présent car tout le monde s’attarde sur ce qu’il a à faire. Et pour une fois tous les garçons (les professeurs et camarades comprendrons !) travaillent. Comme à chaque sortie, tout le monde donne le meilleur de lui-même. Après avoir réparti les questions à chaque élève, une pause déjeuné bien méritée nous attend. (...) lire la suite de l'article
 

28 avr. 2014

"Téléphone arabe" avec David Christoffel, sur La Flûte Enchantée...

David Christoffel, radiophoniste et chroniqueur partenaire de DMEO, a proposé à notre 4e2 DMEO de participer à un jeu radiophonique sur le principe du « téléphone arabe » à propos du synopsis de la flûte enchantée (qu’il ne connaissaient pas à l’avance ! ) Sur 2h de cours, il a expliqué rapidement le principe, puis a pris les élèves 2 par 2 pendant que les autres étaient en cours. Il les a enregistré pendant qu’ils se racontaient le synopsis entre eux... Le montage obtenu est disponible sur le site de (...) lire la suite de l'article
 

31 mar. 2014

Journal "Opération Opéra" N°4 (décembre 2013)

Rencontre avec la Première Danseuse Murueil Zusperreguy. La danseuse. Le parquet grince dans la salle. Les miroirs reflètent ma peur. Elle danse pour devenir étoile, Pour oublier ses malheurs. Son corps transpire, virevolte. Les violons chantent la langueur. Le tourbillon l’éreinte, mais qu’importe, Elle veut pleurer, jouer et crier. Le seul égal à sa souffrance. Danse encore, tu es libérée. Sur toi, les portes se sont fermées. Vois ton image dans le miroir. Il monte ton cœur tué par (...) lire la suite de l'article
 

31 mar. 2014

Fiches présentant quelques métiers de l’Opéra de Paris

Les élèves de 4e2 ont rencontré depuis 2 ans plusieurs professionnels de l’Opéra National de Paris, et ont réalisé avec Mme Garault des fiches pour présenter ces métiers. lire la suite de l'article
 

23 mar. 2014

Ecriture de cartes pour la naissance du bébé de Muriel Zusperreguy

Les élèves, ravis de leur rencontre très humaine avec la danseuse Muriel Zusperreguy, ont été heureux de lui écrire à l’occasion de la naissance de son bébé. Voici quelques extraits : lire la suite de l'article
 

13 mar. 2014

Ecriture libre à propos du ressenti des élèves suite à la rencontre du percussionniste Philippe Poncet

Le 7 mars, on était en sortie à l’opéra de paris pour rencontrer le percussionniste M. Philippe Poncet . On était bien accueilli dans une grande salle de répétition. Il avait différent instruments. On a parlé de musique et on a écouté différents sons ... Dans cette sortie j’ai appris différentes informations sur la musique. J’ai ressenti différents sentiments quand j’ai écouté les sons des différents instruments. Parfois la joie, parfois la terreur, la tristesse... Je suis vraiment contente de la rencontre (...) lire la suite de l'article
 

16 fév. 2014

Ecriture libre à propos du ressenti des élèves lors des séances de pratique artistique avec Aymeric Lecerf

Ecriture libre à propos du ressenti des élèves lors des séances de pratique artistique avec Aymeric Lecerf (écriture du spectacle et travail du corps, du jeu, du chant et de la danse) « Le spectacle en fin d’année sera formidable, je le sens. » Ibrahim. « Je me sens bien sur la scène, cela me permet de m’exprimer. Je me concentre et essaie d’améliorer ma performance de jour en jour. » Chloé. « Je suis stressée et impatiente de pouvoir jouer là-bas [au Pôle Culturel]. Et je remercie le maire de nous (...) lire la suite de l'article
 

13 nov. 2013

Journal "Opération Opéra" N°3 (juin 2013)

Rencontre avec le photographe en chef, et la chef de la comptabilité analytique. lire la suite de l'article
 

11 nov. 2013

Travaux autour de Lucia di Lammermoor

Nous avons eu la chance d’aller voir la représentation publique de l’opéra Lucia di Lammermoor de Donizetti à l’Opéra Bastille le mardi 17/09/2013, dans la mise en scène de Andrei Serban et avec dans le rôle titre l’épatante Sonya Yoncheva. - Lors de cette sortie, Mara et Chloé ont photographié le hall de l’opéra, leurs camarades, leurs professeurs... Voici un diorama mettant en scène cette sortie et réalisé en Histoire Géographie : - En cours de français avec Mme Talec, au retour de la soirée à (...) lire la suite de l'article
 

11 jui. 2013

L’opéra : support pour l’Histoire des Arts.

Voici quelques exemples d’opéras pris comme support par M. Hua Ngoc lors de ses séances d’Histoire des Arts. lire la suite de l'article
 

11 jui. 2013

Travail relatif à l’HDA

La classe 5e2 opéra a fait un travail relatif à l’HDA. Des groupes d’élèves se sont rendus dans toutes les classes de 4ème pour leur présenter les connaissances acquises grâce au projet DMEO. Certains groupes sur l’opéra Bastille, d’autres sur la walkyrie... Plusieurs groupes ont été sélectionnés. Ils sont intervenus durant les cours pour présenter oralement leur travail. Les élèves ont d’abord choisi un sujet puis ils ont produit et présenté un texte en 3 parties : LIRE, COMPRENDRE, INTERPRETER. Monsieur Hua (...) lire la suite de l'article
 

16 jui. 2013

Parution du journal "Dix mois !" 2012-2013

L’Opéra de Paris vient d’éditer le journal de Dix Mois d’Ecole et d’Opéra édition 2012-2013. Celui-ci est actuellement disponible à l’Opéra Bastille dans le cadre du festival "1, 2, 3 Opéra !". Ce journal reprend quelques exemples de travaux de nos élèves. Certains travaux sont également exposés dans les couloirs de l’Amphithéâtre Bastille dans le cadre du festival. lire la suite de l'article
 

2 mai. 2013

Travaux autour du ballet de Neumeier.

Nos élèves ont eu l’immense privilège d’assister à la répétition générale de Troisième Symphonie de Mahler par Neumeier, en soirée et en condition spectacle, le lundi 8 avril 2013. Avant cette soirée, ils ont été préparés, au niveau musical par M. Bellon (professeur de musique), et au niveau de la danse par Mme Genissel (professeur d’EPS) et nous leur avons demandé quelques travaux à réaliser suite au spectacle. - En cours de français, ils ont travaillé des poèmes sur le thème de la danse et ont (...) lire la suite de l'article
 

29 avr. 2013

Calligrammes sur la Danse

Nos élèves ont eu la chance d’aller voir le ballet de Neumeier sur la 3e symphonie de Mahler. En cours de français, ils ont travaillé des poèmes sur la danse et ont réalisé de jolis calligrammes (cliquer sur l’image pour obtenir sa version en HD). -Par Coraline : - Par Lydie : - Par Lilit : - Par Déborah : - Par Mara : - Par Myriam : - Par Nina : - Par Rukhsana : - Par Sabrya : - Par Tiffany (...) lire la suite de l'article
 

22 mar. 2013

Journal "Opération Opéra" N°2

Voici le n°2 du journal, relatant la rencontre avec un peintre et un machiniste. lire la suite de l'article
 

19 mar. 2013

Inteviews lors de l’entracte de la Walkyrie.

Lors de la sortie à l’opéra Bastille, Antoine, Mara (accompagnés de Maud) profitent de l’entracte pour interroger un jeune couple sur l’opéra ! Ils nous font partager leurs goûts, leurs expériences, leurs critiques... "maîtrise, splendeur, finesse" Compositeur favori : Johann S. Bach (1685-1750) Œuvre favorite : La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart (1791) Jeune femme : "l’opéra n’est pas encore accessible à tout le monde" Jeune homme : "Quand vous verrez (...) lire la suite de l'article
 

11 mar. 2013

Le projet DMEO : un outil au service du Socle Commun

De nombreuses compétences du Socle Commun peuvent être travaillées et évaluées grâce aux rencontres effectuées avec les professionnels de l’Opéra, ainsi que lors des spectacles. Voici la grille que j’expérimente actuellement avec les élèves : Critère de réussite Evaluation C6. Compétences sociales (...) lire la suite de l'article
 

10 mar. 2013

Travaux autour de la Walkyrie de Wagner.

Travaux autour de la Walkyrie de Wagner. Nos élèves ont eu l’immense privilège d’assister à la répétition générale de la Walkyrie de Wagner, en soirée et en condition spectacle, le jeudi 14 février 2013. Avant cette soirée, ils ont été longuement préparés, en grande partie par M. Bellon (professeur de musique), et nous leur avons demandé plusieurs travaux à réaliser pendant les entractes et les quelques jours suivant le spectacle. - Au préalable, en cours de français, ils devaient écrire un poème (...) lire la suite de l'article
 

28 fév. 2013

Débat radiophonique à propos de la Walkyrie de Wagner

Voici le premier débat portant sur l’Acte 2 de la Walkyrie présenté à l’opéra Bastille, mise en scène par Gunter Kramer. Lilit "Est-ce que vous étiez impressionné que Sigmund ait pris l’épée dans une poignée de porte ?" Coraline "La lumière, c’est joli, mais bon c’est de la lumière ! " Myriam "J’aime bien les histoires d’amour". lire la suite de l'article
 

10 fév. 2013

Travail sur la poésie et la Walkyrie.

En cours de français, il a été demandé aux élèves d’écrire un poème avec comme thème les Walkyries. En voici quelques exemples : Elles sont arrivées en courant, En virevoltant, tourbillonnant, Tombées du ciel grâce à Voltan. Guerrières farouches et intrépides Ô si redoutables beautés Qui se sont chargées de tuer ! Vous qui ramassez les corps tombés, Amenant les héros au Walhalla. Me terrifiant, me foudroyant Sous votre blason doré. Vierges lugubres qui ont combattu Les gredins, les malotrus ! Vous qui avez (...) lire la suite de l'article
 

8 fév. 2013

Travail sur l’Opéra radiophonique en Histoire-Géo

Opéra radiophonique en trois actes « La défense de l’égalité » Acte 1 : Deux personnages discutent et définissent l’égalité Acte 2 : Un troisième personnage arrive et conteste ce principe d’égalité. Acte 3 : Un quatrième personnage intervient et défend ce principe d’égalité = textes fondamentaux. Inventer l’identité légale et l’identité personnelle de chacun des 4 personnages. Pour les airs d’opéra, vous pouvez retourner sur : http://hdaleonblum.blogspot.fr/2013... Groupe 1 : L’égalité Fiscale Mara, (...) lire la suite de l'article
 

25 jan. 2013

Travail sur l’architecture et les TICE en cours de technologie.

Les élèves devaient, en 2h, utiliser un traitement de textes afin de présenter une comparaison des 2 opéras visités. Le document devait inclure une photo et du texte présentant le style architectural (caractérisé par l’époque de construction et les matériaux utilisés). Voir un exemple de résultat en pièce jointe. lire la suite de l'article
 

19 jan. 2013

Journal "Opération Opéra" N°1

Voici le premier numéro de notre journal. Il relate la visite de l’atelier couture et de l’atelier sculpture de l’Opéra Bastille et la rencontre avec les professionnels. lire la suite de l'article
 

22 nov. 2012

Travail suite à la visite de l’Opéra Bastille

L’objectif de ce travail a été la description. Les élèves étaient répartis en 5 groupes, chacun étant responsable de la description d’un lieu précis. Ils devaient donc concentrer leur prise de notes et de photos sur cette zone, tout en découvrant l’ensemble des bâtiments. Ce travail de description a été étudié en Français (voir ci-dessous) et Arts Plastiques (la réalisation des collages et des affiches sera entreprise un peu plus tard par Mme Cotte, selon sa progression pédagogique). Voici une compilation des (...) lire la suite de l'article
 

18 oct. 2012

Au fil du Ring de Wagner

Les élèves du collège iront voir une représentation de la 2ème journée du Ring de Wagner : La Walkyrie. Pour l’occasion, l’Opéra de Paris met en place un site dédié : http://ring.operadeparis.fr/ lire la suite de l'article
 

6 oct. 2012

Dialogue collectif imaginé suite à la visite de l’Opéra Garnier

Mme TALEC a profité de cette visite pour faire travailler aux élèves la forme du dialogue. Le support a été Le Fantôme de l’Opéra. Dans un premier temps, les élèves ont dû, par groupe de 2 ou 3, réfléchir sur l’écriture d’un dialogue individuel. Puis, en classe, une synthèse a été réalisée, pour aboutir au dialogue collectif ci-dessous. Dialogue collectif Le journaliste : C’est un privilège pour moi de vous interviewer. En effet vous n’avez jusqu’à maintenant, et en tant que fantôme, jamais accordé (...) lire la suite de l'article
 

19 sep. 2012

Lettre de rentrée : présentation de la classe DMEO

La classe de 5e2 est une classe à projet parmi les nombreuses autres proposées au Collège Léon Blum. Il s’agit du projet DMEO (Dix Mois d’Ecole et d’Opéra). Ce programme est destiné aux élèves scolarisés dans les zones d’éducation prioritaires des Académies de Paris, Créteil et Versailles. Il propose à ces jeunes d’ouvrir les portes des établissements de l’Opéra National de Paris, suscitant ainsi curiosité, plaisir de la découverte et apprentissages nouveaux pour que chacun puisse s’engager sur le chemin de la (...) lire la suite de l'article
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
En savoir plus
Chaine Dailymotion de l’Opéra de Paris

Opéras, ballets, concerts, bandes-annonces et extraits de spectacles, rencontres avec les artistes, reportages en coulisses, web-documentaires... Retrouvez tout l’univers de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier en vidéo.

Festival 1, 2, 3, Opéra !

Du 15 au 26 juin a lieu à l’Amphithéâtre Bastille la première édition du festival 1,2,3,Opéra ! : l’occasion de découvrir sur scène les spectacles conçus par les classes du programme Dix Mois d’Ecole et d’Opéra, guidées par les équipes pédagogiques et artistiques : quatre soirées organisées autour de plusieurs thématiques - opéras, danse, récitals et rencontre.

10 mois d’école et d’opéra

Un partenariat d’exception entre l’Opéra national de Paris et les trois académies de Paris, Créteil, Versailles avec un programme éducatif, pédagogique et culturel totalement intégré à l’acte pédagogi