Orientation

Dernier ajout : 28 mai 2008.

28 mai. 2008

Les acteurs de l’orientation

Par : M. PETIT
L’orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents et l’équipe éducative.

L’équipe éducative rassemble l’ensemble des personnes qui, à un titre ou à un autre interviennent dans la scolarité d’un enfant : les parents, les enseignants, le chef d’établissement, le médecin, le conseiller d’orientation-psychologue.

L’équipe éducative participe, par le dialogue et la concertation, au suivi individuel de l’élève en particulier dans l’élaboration de son projet d’orientation.

Le professeur principal

En liaison avec le conseiller d’orientation-psychologue, il prend une part active à l’éducation à l’orientation et il a pour mission de guider le choix des élèves. C’est l’interlocuteur privilégié des parents.

Le chef d’établissement

Responsable de l’organisation et du fonctionnement de son établissement, c’est un personnage clé en matière d’orientation. Il préside le conseil de classe et prend la décision finale à chaque fin d’année scolaire.

Les conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de centres d’information et d’orientation (C.I.O.)


Les conseillers d’orientation-psychologues exercent leur profession au sein d’une équipe regroupée dans un centre d’information et d’orientation (C.I.O.) et animée par un directeur de C.I.O. L’action des C.I.O. est coordonnée, dans chaque département, par un inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation, dans chaque académie par un chef de service académique d’information et d’orientation, au niveau national par la mission de l’orientation (de la direction de l’enseignement scolaire).

Ils sont à la fois spécialistes du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseillers techniques de l’équipe éducative. Ils interviennent aussi de plus en plus comme formateurs auprès des équipes d’enseignants chargés de mettre en place des séquences d’éducation à l’orientation.

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep)

L’Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Il édite et diffuse des documents écrits, audiovisuels et gère des bases de données sur les études et les professions.
L’Onisep a 30 délégations régionales (une par académie) qui publient des informations à caractère régional sur les formations et les professions.
L’Onisep propose 400 fiches métier par domaine ou centre d’intérêt et un dictionnaire des métiers.
Pour plus de renseignements, consultez > le site de l’Onisep.

La délégation interministérielle à l’orientation

Afin de répondre plus efficacement aux attentes des jeunes en termes de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle, la délégation interministérielle à l’orientation a été créée par décret du 11 septembre 2006. Elle est placée sous l’autorité du ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du ministère délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle.

Source : education.gouv.fr
This will be shown to users with no Flash or Javascript.