21 jui. 2018

Nouveauté : le livre de l’été !

Par : Mme BARBIER

La nouveauté : le livre de l’été !

Dans l’esprit de la directive ministérielle du 17 mai 2018 « un livre pour les vacances », les élèves du collège Léon Blum auront un livre à lire pendant l’été 2018 ! Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, « Ensemble pour un pays de lecteurs ». Elle a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves. Ces lectures (à acheter ou à emprunter) seront exploitées au retour des vacances par un travail en classe.


Pour les futurs 6èmes : « Lancée en juin 2017 dans le cadre d’une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture, l’opération "Un livre pour les vacances" a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de Fables de La Fontaine, illustré par l’auteur de BD Joann Sfar, leur est remis par leurs professeurs avant les vacances d’été 2018. » (Eduscol, 11 juin 2018)

Pour les futurs 5èmes : Les élèves suivront les aventures d’un naufragé avec Le royaume de Kensuké, de Michaël Morpurgo.

Pour les futurs 4èmes : c’est le destin mouvementé de trois orphelins que les élèves découvriront dans Oh Boy ! de Marie-Aude Murail

Pour les futurs 3èmes  : Les élèves suivront le parcours d’émancipation d’une femme, à travers le récit de ses deux fils, dans La civilisation, ma mère ! de Driss Chraibi

Pour les futurs lycéens : Tous les élèves inscrits au lycée Maximilien Perret poursuivront ce parcours de lecture puisqu’un livre leur sera proposé lors des inscriptions en Juillet.

Bonne lecture à tous !

 
 

Ajouter un commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

This will be shown to users with no Flash or Javascript.