Décrire

 

La leçon de grammaire : Comment employer des adjectifs

pour décrire une personne

 

 

Pour te rappeler qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif, regarde la vidéo suivante : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

 

 

Ecrire la définition :

Les mots qui précisent comment est le nom s’appellent des adjectifs qualificatifs.

Un adjectif qualificatif précise le nom.
Il donne des informations sur ce nom.
Dans le cas d'un ballon : la forme, la couleur, le caractère.

 

 

 

Le féminin des adjectifs

 

Pour te rappeler comment faire l’accord de l’adjectif au féminin, regarde la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-feminin.html

 

Ecrire dans le cahier :

Le plus souvent, quand le nom est féminin, l’adjectif prend un « e » => « une chenille étonnante ».

Certains adjectifs s’écrivent de la même manière au masculin et au féminin : « drôle ».

Certains adjectifs sont particuliers : le « et » devient « ette » comme dans coquet => coquette ; violet => violette

                                   Les consonnes doublent : gros => grosse

                                   Quand l'adjectif se termine par « x », parfois il devient « sse » : roux => rousse

                                   « vif » => au féminin devient « vive ».

                                   « particulier » => au féminin devient « particulière »

Certains adjectifs ont une forme très différente au féminin et au masculin : blanc => blanche ; beau => belle.

 

 

 

 

Ex. 1 : Associe, quand c’est possible, un adjectif de la liste avec le nom :

 

original – petite – grand – blonde – roux

 

  1. Marlène (fille)  est …
  2. La robe est …
  3. Le vêtement est …
  4. Nicolas (garçon) est …
  5. Le sac est …

 

 

Les verbes avoir et être

 

Ex. 2 : Complète avec le verbe être ou le verbe avoir.

 

a) J’    … un stylo dans mon sac.

b) Nous     … 12 ans.

c) Il    … blond.

d) Vous     … quel âge ?

e) Elles    … petites.

 

 

Le pronom on

 

Ex. 3 : Choisis le pronom correct en barrant les autres.

 

a) On / Nous / Elles         sommes jumelles.

b) Lise et moi / Elles / On        a treize ans.

c) Nous / On / Il         aimons la mode !

d) On / Nous / Tu       a une robe bleue.

e) Je / Nous / On       est différentes.

 

 

Ecrire dans le cahier :

 

Le féminin des adjectifs de couleur

 

Tout comme les adjectifs qualificatifs, les adjectifs de couleurs prennent un « e » au féminin.

 

             Des exceptions :

 

Masculin                            Féminin

rouge                                   rouge

orange                                 orange

marron                                 marron

violet                                    violette

blanc                                    blanche

 

 

 

 

Le pluriel des adjectifs

 

Pour te rappeler comment faire l’accord de l’adjectif au pluriel, regarde la vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-de-ladjectif-qualificatif-au-pluriel.html

 

Ecrire dans le cahier :

Au pluriel, les adjectifs s’accordent avec le nom. On rajoute le plus souvent un « s ».
-Quand l’adjectif se termine déjà par un « s » ou un « x » au singulier, il ne change pas au pluriel : « malicieux » ; « amoureux ».

-Quand l’adjectif se termine en « eau », on rajoute un « x » : « les beaux papillons » ou « les nouveaux papillons ».
-Quand les adjectifs se terminent en « al », au pluriel ils se transforment en « aux » : « un papillon royal » => « des papillons royaux ».

 

 

 

Ex. 4 : Ajoute la terminaison qui manque en faisant l’accord au pluriel :

 

  1. J’ai deux robes (longue).
  2. Lise et Léa ne sont pas (blonde).
  3. Ils ont les yeux (bleu).
  4. Il a des vêtements (origin).
  5. Nous sommes (rou).

 

 

 

Ex. 5. Complète les phrases qui décrivent la femme en utilisant un adjectif de la liste. N’oublie pas d’accorder au féminin et au pluriel !

 

         original – long – blond – marron – grand

 

 

Ex. 6. Retrouve les couleurs des objets suivants. (Attention à l’accord des adjectifs !)

 

  1. un sac  …….  

 

  1. une jupe   …… 

 

 

  1. des yeux     … …

 

  1. une robe    … …

 

 

  1. une casquette    ……

 

 

 

Les vêtements

 

Ex. 7. Choisis des éléments pour parler des vêtements que tu aimes ou que tu n’aimes pas.

 

J’adore les jupes longues, mais je déteste les baskets blanches…

 

vêtements

couleurs

style

les robes

les baskets

les pantalons

les jupes

les casquettes

bleu (e) (s)

rouge (s)

rose (s)

vert (e) (s)

noir (e) (s)

blanc (he) (s)

long (ue) (s)

original (e) (s) / originaux

 

 

 

Ex. 8. Ecoute de nouveau les mots du fichier « Ton dico ». Range-les dans le tableau selon leur genre.

 

masculin

féminin

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour décrire une personne, tu peux employer les expressions suivantes :

 

            Pour décrire une personne :

1/ C'est un homme / une femme.

2/ Il est grand / petit / de taille moyenne.

    Elle est grande / petite / de taille moyenne

3/ Il est mince / maigre / enveloppé / costaud.

    Elle est mince / maigre / enveloppée / costaude

4/ Il a / elle a les cheveux …

                                            courts / longs / mi-longs

                                            noirs / gris / blancs / bruns / blonds / roux / châtain

    Il est chauve

5/ Il a une moustache / une barbe.

6/ Il porte un / une / des …. + vêtements (pantalon, pull, t-shirt, chemise, blouse...)

    Il / elle porte des lunettes.

    Il / elle porte un chapeau.

 

Ex. 9. Ecriture : Décris la personne qui figure sur la photo. Aide-toi des expressions précédentes.

 

Pour voir les photos, regarde le document complet en annexe.