S'entraîner pour bien prononcer et bien écrire le son (in): exercices supplémentaires

Ex. 1)

- Regarder plusieurs fois l’animation sur le son (in) : https://lesfondamentaux.reseau-cano...

- Lire la transcription :

Projo, ce matin, je suis certain d’être un peintre divin mais que peindre ?

Ah, merci, Projo, vous m’inspirez.

Je vais donner des teintes printanières à ce paysage en peinture.

Ah ! Au voleur !

Qui a pris ma peinture ?

Mais je le reconnais ! C’est un Hun !

C’est Attila, le plus célèbre roi des Huns, ce pilleur derrière qui l’herbe ne repousse pas.

Il a un sacré toupet.

Il a pris un lapin, ce gredin !

Je crois comprendre.

Ah... Il vole un lapin, "la" - "pin".

Il y a le son "IN" à la fin de "lapin" et au début de "peinture".

Ce roi des Huns vole tout ce qui a un son "IN" dans son nom.

Tiens ! Ce gros malin a volé un essaim avec un son "IN" à la fin.

Il veut être le seul "Hun" dans les parages.

C’est pour ça qu’il s’empare de tous les mots contenant le son "IN".

Une lettre et un colis ?

Ah, d’accord, un timbre et du parfum.

Et un pain, maintenant !

Enfin, Projo, il faut arrêter ce pillage, c’est un scandale !

Ah, ah. Voilà le roi des Huns face au rien.

Hé, roi des Huns !

Libérez tous ces "IN" à l’instant.

Vous êtes le numéro un des Huns, on le sait mais votre "IN" s’écrit "un", alors que celui de ma peinture s’écrit "ein", celui du lapin, "in", celui du timbre, "im", celui du pain, "ain", celui de l’essaim, "aim" et celui du parfum, "um".

Laissez-les tranquilles, ils ne vous feront pas concurrence !

Rendez-moi ma peinture, s’il vous plaît.

Merci mais... Horreur ! Ce dingue a sali ma peinture avec des empreintes de main !

Il a mis des "IN" partout !

Mon chef-d’œuvre est dévasté.

Hé... Oh, mais en fait, ce n’est pas mal du tout.

C'est de l’art contemporain.

 

- Sur le cahier, recopier les mots qui contiennent le son (in). Surligner en jaune les groupes de lettres dans les mots où tu entends (in).

- Faire 2-3 phrases pour résumer l’histoire racontée.

 

Pour aller plus loin :

Ex.2)

- Ecouter la comptine « On a faim » (Textes et musiques : Corinne Albaut, 101 poésies et comptines en musique, Bayard Jeunesse, 2006) :

https://www.youtube.com/watch?v=71j...

- Repérer les mots où tu entends (in)

- débutants : écrire les mots en (in)

- avancés : écrire tous les mots de la comptine

 

Ex. 3) Faire d'autres exercices:

- voir la pièce jointe