Le lundi, on travaille sur les sons !

La phonétique, c'est important !

Le son (oin): voyelle nasale

Etapes:

1) Observer la feuille (fiche de son). Combien de façons d'écrire le son (oin) sont possibles?

⇨ Si tu as bien répondu : tu peux écrire le titre en vert sur ton cahier (si tu n’as pas d’ordinateur) ou dans un fichier Word ou OpenOffice. ⇨ Enregistre le fichier sous le nom : francais-prenom-date (francais : pas de ç dans les noms de fichiers !). • Ex : francais-Isbeiry-23.03.20

2) Observer puis écouter les mots qui contiennent le son (oin).

3) Répéter plusieurs fois la lecture des mots.

4) Ecrire les mots (sur une ardoise, sur une feuille de papier - au brouillon).

5) Traduis les mots dans ta langue. Enrichis ton cahier-répertoire !

6) Enregistre-toi et dépose le fichier audio sur cartable en ligne.

6) Tu comprends maintenant la plupart des mots de la fiche ? C’est très bien ! Tu es prêt(e) à passer à l’étape suivante !

Dans ton fichier Word ou OpenOffice ou sur ton cahier :

7) Ecris les mots qui correspondent aux images :



8) Technologie : Regarde maintenant le schéma suivant et explique ce qu’est un besoin.

………………………………………………………………………………………..



9) Maintenant, regroupe :

a) Des mots en lien avec l’espace : …………………………………………………………………………………………

b) Des mots qui indiquent des animaux : …………………………………………………………………………………………

c) Des mots de la même famille de mots (ils ont une partie – qui s’appelle un radical – en commun). Indice : pointu …………………………………………………………………………………………

10) Sur ton cahier, recopie et complète les phrases suivantes en choisissant le bon mot sur ta fiche de son.

- Pour me laver les cheveux, j’utilise du … .

- L’aiguille est très … .

- Les voitures circulent dans le … .

- Pour tracer un trait, j’ai … de ma règle.

Et maintenant, un peu de grammaire !

1) Regrouper tous les mots de la fiche de son qui sont des noms (indice : ils sont précédés d’un déterminant : un, une, des / le, la, les / du / mon, mes) …………………………………………………………………………………………

2) Regrouper tous les mots qui sont des adjectifs (indiquent une qualité, un défaut… comme pointu) …………………………………………………………………………………………

3) Regrouper tous les mots qui sont des verbes (expriment une action, comme joindre) …………………………………………………………………………………………

4) Regrouper tous les mots invariables (qui ne changent pas, comme moins) …………………………………………………………………………………………