Le lundi, on travaille sur les sons!



La phonétique, c'est important!

Le son (in): voyelle nasale



Les documents (la fiche de son en pdf et le document word) dont tu as besoin sont en annexes, à la fin du post: tu dois cliquer dessus!

Tu peux regarder une vidéo proposant une animation sur le son (in): https://www.reseau-canope.fr/lesfon...

Etapes:

1) Observer la feuille (fiche de son). Combien de façons d'écrire le son (in) sont possibles?

⇨ Si tu as bien répondu : tu peux écrire le titre en vert sur ton cahier (si tu n’as pas d’ordinateur) ou dans un fichier Word ou OpenOffice.

⇨ Enregistre le fichier sous le nom : francais-prenom-date (francais : pas de ç dans les titres de fichiers !).

• Ex : francais-Mehdi-17.03.20

2) Observer puis écouter les mots qui contiennent le son (in).

3) Répéter plusieurs fois la lecture des mots.

4) Ecrire les mots (sur une ardoise, sur une feuille de papier - au brouillon).

5) Traduire les mots dans ta langue. Enrichir ton cahier-répertoire !

6) Enregistre-toi et dépose le fichier audio sur cartable en ligne. Regarde ici comment tu peux le faire.

6) Tu comprends maintenant la plupart des mots de la fiche ? C’est très bien ! Tu es prêt(e) à passer à l’étape suivante : classer les mots !

Dans ton fichier Word ou OpenOffice, tu notes :

a) Des mots qui indiquent des nombres : ……………………………………………………………………………………………………………………………...

b) Des mots en lien avec le temps : ……………………………………………………………………………………………………………………………...

c) Des mots qui indiquent des animaux : ……………………………………………………………………………………………………………………………...

d) Des mots de la même famille de mots (ils ont une partie – qui s’appelle un radical – en commun). Indice : peindre ……………………………………………………………………………………………………………………………...

e) Sur ton cahier, recopie et complète les phrases suivantes en choisissant le bon mot sur ta fiche de son.

- On fait pousser des plantes dans le ... .

- Elle sert à tenir un pantalon trop grand, c’est … .

- J’achète des … à la poste.

- On l’étale avec un pinceau, c’est … .

Et maintenant, un peu de grammaire !

Les mots qui indiquent des nombres :

- tout seuls : quinze ; cinq… => ce sont des noms masculins

- devant un autre nom : quinze kilos ; cinq stylos… => ce sont des déterminants

1) Regrouper tous les mots de la fiche de son qui sont des noms (indice : ils sont précédés d’un déterminant : un, une, des / le, la, les / du / mon, mes)

2) Regrouper tous les mots qui sont des adjectifs (indiquent une qualité, un défaut… comme malin)

3) Regrouper tous les mots qui sont des verbes (expriment une action, comme peindre)!

4) Regrouper tous les mots invariables (qui ne changent pas, comme enfin)